Voici le témoignage des parents d'A. qui a rejoint le collège au mois de mars 2023.
Un grand merci pour leur confiance.
(Le dessin est d'A.)
Le 10 juin 2024
" Bonjour à tous,
En débutant ce témoignage, je pense tout particulièrement aux enfants en difficulté et en souffrance à l’école. Les enfants sont confrontés parfois très jeunes à des événements difficiles, voire traumatiques et à des contraintes très fortes qui viennent impacter leurs développements physique et psychologique. S’ils ne sont pas reconnus dans ce qu’ils vivent, le risque est qu’ils s’éloignent chaque jour un peu plus d’eux-même, se perdent, et parfois tombent malades. Troubles du sommeil, troubles somatiques, anxiété, décrochage scolaire, agressivité, phobies, dépression, idées suicidaires…. Toutefois, ils doivent continuer à s’instruire et à être en relation avec d’autres enfants.
Un défi de taille pour nous, parents !
Ainsi, je pense à toutes les familles qui se sentent parfois impuissantes, démunies, découragées, voire résignées face au décalage qui existe entre la singularité des problématiques exprimées par leur enfant et le cadre proposé dans les établissement publics ou privés.
Que faire lorsque mon enfant est tellement angoissé à l’idée de ce qui peut lui arriver, qui refuse d’aller au collège ?
Que faire lorsque mon enfant se désintéresse des apprentissages parce qu’il s’ennuie ou ne comprend pas ce qu’on lui transmet à l’école ?
Que faire lorsque l’école n’est pas un lieu où mon enfant éprouve du plaisir et donne du sens à sa vie ?
Pourquoi ne suis-je pas entendu et compris dans ce que je connais et sais des besoins de mon enfant ?
Mon mari et moi sommes les parents d’A. qui a presque 13 ans, et pour qui le collège était vécu comme une prison, un « Endroit Cruel Où Les Enfants Souffrent » ; ce sont ses mots.
Nous nous sommes sentis très seuls et démunis devant la souffrance de notre enfant qui malgré tous ses efforts n’arrivait pas à trouver sa place dans le système scolaire classique.
Notre présence et notre implication dans sa prise charge médicale et psychologique ont été essentielles. Mais cela n’est pas toujours suffisant si l’environnement dans lequel évolue l’enfant n’installe pas des attitudes et des conditions facilitant une reprise de contact avec lui-même et la pleine expression de son potentiel.
C’est pourquoi il nous a paru important de partager avec toutes les familles qui se sentent dans l’impasse et qui sont en recherche de réponses qu’une autre façon d’envisager les apprentissages et l’éducation de nos enfants est possible.
Le 4 mars 2024, notre enfant a fait sa rentrée au collège Colette, un collège alternatif qui s’appuie sur des pédagogies actives et PPN (Pédagogie par la nature).
Depuis 3 mois, notre famille fait l’expérience d’un collège bienveillant, authentique, respectueux et à l’écoute des besoins de tous. Un collège où parents et éducateurs facilitent la rencontre d’un NOUS pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux enfants.
Grâce à l’accompagnement empathique des éducateurs, aux regards positifs et sans jugement de ses camarades de classe, A. s’est senti très vite considéré, accepté et apprécié tel qu’il est, et a exprimé un attachement sincère envers le groupe. Son sentiment d’insécurité et ses angoisses se dissipent au fil des semaines, laissant place à l’envie et au besoin tout naturel d’aller au collège.
A. aime tout particulièrement se rendre en forêt, un lieu calme et apaisant. Un endroit favorisant la rencontre avec soi, les autres et le monde qui l’entoure. Les enfants se rassemblent, s’entraident et vivent ensemble des moments de partage uniques qui les soudent et renforcent la cohésion du groupe. Au contact de la nature, notre enfant se connecte à l’essentiel, au vivant, et fait des découvertes qui sont stimulantes et éveillent sa curiosité. La Pédagogie par la nature propose des activités et des expériences que je perçois comme thérapeutiques car elles sont source d’ouverture et de prise de conscience.
A son rythme, sans pression et sans évaluation, A. retrouve du plaisir à découvrir, expérimenter, apprendre et créer. Le fait d’être libre et d’organiser son travail comme il le souhaite pendant la semaine la rend plus autonome et responsable vis-à-vis de ses apprentissages.
Des projets s’expriment et se concrétisent. La confiance et l’estime de soi sont au rendez-vous. Un avenir peut de nouveau se dessiner !…
Aujourd’hui, la paix et la sécurité intérieure que nous avons retrouvées n’a pas de prix. Et lorsque nous entendons de nouveau notre enfant rire au éclats, nous savons qu’il est à la bonne place au sein du collège Colette, lieu propice au changement, à la transformation et à la réalisation de son être.
Ainsi, nous avions à cœur de partager les valeurs humanistes et les nombreuses richesses d’un collège qui pour nous apaise et réconcilie les cœurs et les esprits des familles, en proposant une pédagogie respectueuse et qui a du sens.
L. et F. "
Un grand merci pour leur confiance.
(Le dessin est d'A.)
Le 10 juin 2024
" Bonjour à tous,
En débutant ce témoignage, je pense tout particulièrement aux enfants en difficulté et en souffrance à l’école. Les enfants sont confrontés parfois très jeunes à des événements difficiles, voire traumatiques et à des contraintes très fortes qui viennent impacter leurs développements physique et psychologique. S’ils ne sont pas reconnus dans ce qu’ils vivent, le risque est qu’ils s’éloignent chaque jour un peu plus d’eux-même, se perdent, et parfois tombent malades. Troubles du sommeil, troubles somatiques, anxiété, décrochage scolaire, agressivité, phobies, dépression, idées suicidaires…. Toutefois, ils doivent continuer à s’instruire et à être en relation avec d’autres enfants.
Un défi de taille pour nous, parents !
Ainsi, je pense à toutes les familles qui se sentent parfois impuissantes, démunies, découragées, voire résignées face au décalage qui existe entre la singularité des problématiques exprimées par leur enfant et le cadre proposé dans les établissement publics ou privés.
Que faire lorsque mon enfant est tellement angoissé à l’idée de ce qui peut lui arriver, qui refuse d’aller au collège ?
Que faire lorsque mon enfant se désintéresse des apprentissages parce qu’il s’ennuie ou ne comprend pas ce qu’on lui transmet à l’école ?
Que faire lorsque l’école n’est pas un lieu où mon enfant éprouve du plaisir et donne du sens à sa vie ?
Pourquoi ne suis-je pas entendu et compris dans ce que je connais et sais des besoins de mon enfant ?
Mon mari et moi sommes les parents d’A. qui a presque 13 ans, et pour qui le collège était vécu comme une prison, un « Endroit Cruel Où Les Enfants Souffrent » ; ce sont ses mots.
Nous nous sommes sentis très seuls et démunis devant la souffrance de notre enfant qui malgré tous ses efforts n’arrivait pas à trouver sa place dans le système scolaire classique.
Notre présence et notre implication dans sa prise charge médicale et psychologique ont été essentielles. Mais cela n’est pas toujours suffisant si l’environnement dans lequel évolue l’enfant n’installe pas des attitudes et des conditions facilitant une reprise de contact avec lui-même et la pleine expression de son potentiel.
C’est pourquoi il nous a paru important de partager avec toutes les familles qui se sentent dans l’impasse et qui sont en recherche de réponses qu’une autre façon d’envisager les apprentissages et l’éducation de nos enfants est possible.
Le 4 mars 2024, notre enfant a fait sa rentrée au collège Colette, un collège alternatif qui s’appuie sur des pédagogies actives et PPN (Pédagogie par la nature).
Depuis 3 mois, notre famille fait l’expérience d’un collège bienveillant, authentique, respectueux et à l’écoute des besoins de tous. Un collège où parents et éducateurs facilitent la rencontre d’un NOUS pour offrir ce qu’il y a de meilleur aux enfants.
Grâce à l’accompagnement empathique des éducateurs, aux regards positifs et sans jugement de ses camarades de classe, A. s’est senti très vite considéré, accepté et apprécié tel qu’il est, et a exprimé un attachement sincère envers le groupe. Son sentiment d’insécurité et ses angoisses se dissipent au fil des semaines, laissant place à l’envie et au besoin tout naturel d’aller au collège.
A. aime tout particulièrement se rendre en forêt, un lieu calme et apaisant. Un endroit favorisant la rencontre avec soi, les autres et le monde qui l’entoure. Les enfants se rassemblent, s’entraident et vivent ensemble des moments de partage uniques qui les soudent et renforcent la cohésion du groupe. Au contact de la nature, notre enfant se connecte à l’essentiel, au vivant, et fait des découvertes qui sont stimulantes et éveillent sa curiosité. La Pédagogie par la nature propose des activités et des expériences que je perçois comme thérapeutiques car elles sont source d’ouverture et de prise de conscience.
A son rythme, sans pression et sans évaluation, A. retrouve du plaisir à découvrir, expérimenter, apprendre et créer. Le fait d’être libre et d’organiser son travail comme il le souhaite pendant la semaine la rend plus autonome et responsable vis-à-vis de ses apprentissages.
Des projets s’expriment et se concrétisent. La confiance et l’estime de soi sont au rendez-vous. Un avenir peut de nouveau se dessiner !…
Aujourd’hui, la paix et la sécurité intérieure que nous avons retrouvées n’a pas de prix. Et lorsque nous entendons de nouveau notre enfant rire au éclats, nous savons qu’il est à la bonne place au sein du collège Colette, lieu propice au changement, à la transformation et à la réalisation de son être.
Ainsi, nous avions à cœur de partager les valeurs humanistes et les nombreuses richesses d’un collège qui pour nous apaise et réconcilie les cœurs et les esprits des familles, en proposant une pédagogie respectueuse et qui a du sens.
L. et F. "